Ouagadougou (Burkina Faso)
Du 8 au 16 octobre 2016
Mission préparatoire emmenée par Jean-Pierre Gillet (chirurgien) et Daniel Bovy (logistique)
Rapport : 5 patientes fistuleuses opérées
Du 19 janvier au 4 février 2017
Composition de la mission :
Urologue: Robert Andrianne, Michel Doupagne
Chirurgien : Jean-Pierre Gillet
Ophtalmologues : Bernard Duchesne, Claude Heintz, Vincent Paris
Infirmièr(e)s : Jacqueline Gilles, Bernadette Sterpin, Gérard Olivier, Carine Dero
Anesthésiste : Abdourahamane Kaba, Jean-Pierre Lecocq
Médecin généraliste : Pierre Rizzo
Journaliste : Luc Gochel
Cinéaste : Pierre Jamart
Logistique : André Britte, Daniel Bovy
Rapport de mission : 246 cas de cataracte et 14 cas de strabismes ; 47 patientes fistuleuses opérées.
Il s’agit de la plus importante mission jamais montée par MDD. Elle a été partiellement subventionnée par les Mutualités Chrétiennes.
Deux équipes “ophtalmologie” et “urologie” se sont succédées à l’hôpital Schiphra de Ouagadougou. De nombreux patients ont été soignés dans des conditions de travail tout à fait satisfaisantes et en collaboration avec un personnel soignant local très competent.
Par ailleurs, des contacts ont été établis avec les autorités belges en place.
Extrait du journal télévisé de la RTB (Radio Télévision du Burkina Faso) relatif à la mission de Médecins du désert à l’hôpital Schiphra: https://www.youtube.com/watch?v=SJ9AsxX9jAo
Du 1er au 16 novembre 2017
Consacrée exclusivement à la réparation des fistuleuses, cette mission s’est déroulée au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Schiphra, à Ouagadougou. Sur base d’une pré-sélection réalisée par les médecins locaux, les équipes liégeoise et locale s’étaient fixées pour objectif d’opérer au minium 4 femmes par jour.
Composition de la mission:
Urologue : Robert Andrianne
Chirurgien : Fiona Burkhard, Max Lechevalier
Anesthésiste : Véronique Hennuy
Infirmière : Bernadette Sterpin, Jacqueline Gilles, Christine Debois
Communicante : Justine Bernard
Logisticien : André Britte
Rapport de mission : 32 patientes fistuleuses opérées. Première mission impliquant le recours à la chirurgie d’excellence.
Cette fois encore, le travail s’est déroulé dans un esprit de coopération et d’échange. Nous avons pu compter sur l’aide du Dr Dieudonné Ouedraogo et de son assistante en gynécologie pour passer du mòoré, la langue véhiculaire du Burkina vers le français lors des consultations matinales. Par chance, un mari accompagnant a également fait office de traducteur pour procéder à l’examen de ces femmes qui viennent de zones pauvres et reculées, et qui s’expriment fréquemment en dialectes locaux.
Les médecins avec lesquels nous collaborons ici préfèrent nous recevoir dans leur environnement de travail plutôt que de venir se perfectionner chez nous. Les patientes sont sur place et les conditions d’intervention sont celles qu’ils connaissent tout au long de l’année.
Pr. Robert Andrianne, médecin MDD